Le Nord de la Martinique se positionne comme un vivier d’innovation et de créativité entrepreneuriale, comme en témoigne le concours Créadie Nord Martinique. Organisé par l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) en partenariat avec CAP Nord Martinique (Communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique), ce concours vise à révéler et soutenir les talents locaux qui dynamisent l’économie locale.
Un Concours pour Dynamiser l’Économie et l’Écologie Locale
La première édition du concours Créadie Nord Martinique, qui s’est conclue le mardi 28 mai, avait pour objectifs de valoriser les talents locaux, de mettre en lumière la richesse entrepreneuriale du territoire et de susciter l’envie d’entreprendre. CAP Nord Martinique, la Communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique et l’ADIE, l’association pour le droit à l’initiative économique ont été à la rencontre des 5 entrepreneurs lauréats.
Chaque rencontre a été l’occasion de célébrer les réussites locales et de mettre en lumière des parcours inspirants.
Les Lauréats 2024 : Des Projets Économiques et Écologiques Inspirants
Prix Jeunes : Dylan CHARLEROY à Saint-Pierre
Dylan est un agriculteur de 24 ans passionné. C’est à l’âge de 20 ans qu’il décide de louer un terrain de 6 hectares en toute autonomie. Ce jeune agriculteur cultive principalement des racines et des tubercules, des piments végétariens et bien d’autres produits en circuit court… Dylan incarne l’avenir de l’économie martiniquaise avec un projet innovant qui combine rentabilité économique et respect de l’environnement. Il montre la voie à suivre pour une jeunesse engagée.
« Quand les choses deviennent vraiment difficiles, il ne faut rien lâcher. Les plus belles réussites commencent par des erreurs. Donc foncez, croyez en vos rêves, rien n’est impossible. » D.Charleroy
Prix Rebond : Dalia ZEBO à Morne-Rouge
À 39 ans, Dalia, surnommée « Dandine », transforme les fougères du Morne-Rouge en œuvres d’art. Artiste passionnée, elle a fait de l’artisanat d’art de sculpture sur fougères son activité principale. Dalia a réussi à lancer son activité après bon nombre de périples. Grâce à son art et à sa persévérance, les défis se transforment en opportunités. Comme elle le dit si bien : « Il faut avoir du cran et des tripes en béton. » D.Zebo
Prix Vitalité des Territoires : Christophe BECKWIT à Marigot
Christophe Beckwit est gérant de Silver Médical, une entreprise spécialisée dans la vente et la location de matériel médical, à la fois pour les particuliers et les professionnels. Le projet récompensé dans cette catégorie dynamise le territoire en créant un service dédié à la silver économie dans le Nord Atlantique. Il s’agit d’un modèle de développement économique local qui favorise la résilience des communautés et l’autonomie économique.
Prix Développement Rural : Sandra LADA à Morne-Vert
Entrepreneure passionnée et déterminée, Sandra LADA est la lauréate du prix “Développement Rural”. Elle a su tirer parti des atouts ruraux de la région pour développer une entreprise agricole en polyculture-élevage, en privilégiant des méthodes agroécologiques. Dans cinq ans, Sandra se voit à la tête d’une entreprise agricole florissante, contribuant au développement écologique et économique de son île.
Prix Coup de Cœur : Rudy CHANTEUR à Case-Pilote
Ce prix spécial, a été attribué à Rudy Chanteur. Ce multi entrepreneur a été récompensé pour ces projets ayant particulièrement touché le jury par leur originalité. Rudy représente la persévérance entrepreneuriale et l’innovation, passant de la location de véhicules, de la création d’une entreprise de supports de communication, à la création d’un hébergement touristique de qualité à Case-Pilote.
Prix Coup de Cœur : Madame Carole ATHANASE à Sainte-Marie
Ce second prix Coup de Cœur met en lumière le projet remarquable de 4 assistantes maternelles. Accompagné de ces trois associées, Carole a souhaité ouvrir une MAM Maison d’Assistantes Maternelles à Sainte-Marie, au sein d’un quartier politique de la ville pour répondre à un besoin crucial dans cette partie de l’île. La détermination et l’engagement de ces femmes ont fait chavirer le cœur du jury.
Une Invitation à Découvrir et Soutenir les Initiatives Locales
Le concours Créadie Nord Martinique n’est pas seulement une récompense, c’est un véritable appel à la découverte et au soutien des initiatives locales. En visitant les projets des lauréats, vous découvrirez des idées novatrices qui allient développement économique et respect de l’environnement. Ces entrepreneurs, par leur dynamisme et leur créativité, participent activement à la transition écologique et à la revitalisation économique du Nord de la Martinique.
Alors que ce clôture la remise de prix de ces entrepreneurs exceptionnels, nous attendons avec impatience la prochaine édition du concours, qui promet déjà de révéler de nouveaux talents et de nouvelles innovations. En attendant, nous saluons ces lauréats qui, par leur courage et leur ingéniosité, font briller le Nord de la Martinique.