Découvertes Entre deux eaux

Tombolo Sainte-Marie - Nord Martinique

Bien connu de la population, ce lieu reste une fleur que nous avons le plaisir de voir éclore chaque année. Si vous avez pensé au Tombolo, vous avez raison ! Prenez le temps de (re)découvrir toutes les particularités de ce site exceptionnel.

Un trésor caché

Le Tombolo qui tire son origine d’Italie, désigne une flèche de sable. C’est la bande de sable qui relie deux étendues terrestres en passant par les eaux. Au Nord de la Martinique, le Tombolo fait le lien entre la plage petite anse de Sainte-Marie et l’îlet Sainte-Marie.

Toutefois, cette bande de sable longue de plus de 200 mètres n’est accessible, visible et praticable qu’à certaines périodes de l’année. Provoqué par le courant marin et les marées, ce phénomène rend l’« ouverture » du Tombolo exclusive et excitante ! Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui se donnent rendez-vous sur ce lieu exceptionnel pour s’émerveiller du spectacle offert par Mère Nature.

Un plaisir intense mais éphémère

Toutes les bonnes choses ont une fin ! Le Tombolo n’échappe pas à cette règle.

Généralement, il est accessible entre les mois de Janvier à Avril mais il peut rester plus longtemps « ouvert » comme ne pas l’être du tout de l’année. Une affaire de météo et de chance !

En outre, l’accès au Tombolo est interdit durant la nidification des Sternes de Dougall, une espèce d’oiseau protégée. Cette période pendant laquelle les oiseaux couvent leurs œufs se déroule hors des dates où il est possible de se rendre au Tombolo. Comme si la nature souhaite protéger ses oiseaux !

Après l’effort, le réconfort

Berceau du Bèlè, la commune de Sainte-Marie regorge de nombreux trésors. Et si après la marche sur le tombolo, vous souhaitez vous restaurer, vous aurez l’embarras du choix.
Les professionnels du Nord se feront un plaisir de vous accueillir chaleureusement. De la fricassée de chatrou au poisson grillé, vos papilles seront transportées à travers les saveurs épicées du territoire et les plats locaux et gourmands.

Chez l’habitant, certains auront la chance de participer au Trempage. Moment convivial par excellence, le trempage est un véritable coup de cœur. Ce plat local à base de pain mouillé et arrosé de fruits de mer ou de viande est un incontournable.

Si vous souhaitez vous aventurer tel Moïse avec la mer qui s’ouvre devant vous, la première chose est de bien vous renseigner auprès de l’office de tourisme. La sécurité doit rester votre priorité. Si les conditions le permettent, profitez de cette petite merveille de la Nature avant de déguster un bon plat ou de faire une visite à la distillerie ou au musée.