Le cacao de Martinique : une douce tentation qui révèle le meilleur cacao au monde
La filière du cacao de Martinique : Une Excellence Reconnue Mondialement
Dans le paysage luxuriant de la Martinique, une nouvelle étoile brille désormais au firmament du monde chocolatier : le cacao de Martinique du collectif VALCACO (Association des producteurs martiniquais de cacao). Issu d’un savoir-faire ancestral, ce cacao d’exception s’est récemment hissé au sommet des Cocoa Awards à Amsterdam, aux Pays-Bas, devant plus de 200 échantillons venus des quatre coins du globe. Cette consécration, c’est celle d’une passion, d’un terroir, mais aussi d’un homme : Jean-Michel MARIE, producteur de cacao dans la commune du Lorrain.
La Magie du Terroir Martiniquais
Au cœur du nord de l’île, dans la commune du Lorrain, le cacao trouve un écrin propice à son épanouissement. En Martinique, les conditions sont idéales pour cultiver des cacaoyers grâce à la diversité génétique unique de l’île. De plus, les différentes zones locales donnent au cacao des arômes spécifiques qui le distinguent. C’est dans ce cadre que Jean-Michel MARIE cultive avec amour ses cacaoyers, perpétuant ainsi un héritage ancestral transmis de génération en génération.
Une Success Story Martiniquaise
La success story du collectif Valcaco ne se limite pas au goût, elle réside dans l’engagement de Jean-Michel MARIE pour la qualité et l’authenticité de ses productions, dans le travail de fermentation, séchage et isolat des lots par leur service technique (Loïza pour l’atelier, Nikola le responsable technique) mais également dans des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. La démarche, artisanale de l’association, garantit un produit d’exception.
Un Rayonnement International
La consécration de l’association des producteurs de cacao de Martinique au Cocoa Awards c’est une fierté pour toute la Martinique. Au-delà de la simple reconnaissance, elle témoigne du talent et du savoir-faire de nos producteurs locaux du Nord de l’île, ainsi que de la richesse et de la diversité de notre terroir. Actuellement, environ 2.5 tonnes de fèves sont produites. La plupart des exploitations qui le cultivent se trouvent dans le nord de la Martinique, soit environ 64 %.
Un engagement collectif en faveur de l’excellence
La filière Cacao, fruit d’une passion et d’un héritage séculaire, tend vers un développement et une valorisation du patrimoine tout en préservant la biodiversité. Au-delà de son succès commercial, depuis sa création en 2015, l’association Valcaco incarne cette volonté commune de revitaliser la filière cacao en Martinique, en réunissant producteurs, transformateurs et acteurs autour d’un objectif commun : Valoriser le cacao de Martinique. Installée au cœur de la pépinière NordCréatis du Carbet, cette association est bien plus qu’une simple structure ; elle est le symbole d’une renaissance, d’une fierté pour notre patrimoine. Il est à noter qu’en 2022, environ 75 ha sont utilisés pour cultiver du cacao, contre 4 ha en 2015. Valcaco dispose aujourd’hui de 100ha plantes et environ 20% en production.
Enfin, cette filière fera briller la Martinique et plus particulièrement le Nord avec un produit d’excellence et encouragera le tourisme vert autour du cacao sur l’île.