culture
nature
sites incontournables
#BeNord CULTURE
Le patrimoine culturel reflète l’histoire et l’identité du territoire du Nord de la Martinique et de ses habitants. Le Nord est unanimement reconnu comme le territoire concentrant une grande part du patrimoine mémoriel martiniquais. Ainsi, un bon nombre des sites emblématiques du patrimoine sont protégés, qu’ils soient domestiques, religieux, industriels ou archéologiques.
Saint-Pierre, Ville d’Art et d’Histoire a été un pôle d’attractivité majeure de la France en Caraïbe au temps de la colonisation, elle reste un repère essentiel de l’attractivité touristique de la Martinique du XXIème siècle.
Par ailleurs, le patrimoine culturel du territoire est riche en savoir-faire sur les plans culinaires, artisanaux et artistiques. Le bèlè, la vannerie, la fabrication traditionnelle du sirop de batterie, du manioc ou encore des kassaves en sont de bons exemples.
La pêche avec ses techniques traditionnelles ne fait pas exception et fait partie intégrante de cette richesse.
On retrouve également des outils de valorisation, d’interprétation et de médiation du patrimoine immatériel notamment au Centre culturel de rencontre Fonds Saint-Jacques, à la Maison du Bélè ou encore au Centre d’interprétation Paul Gauguin du Carbet.
#BeNord Nature
Avec plus de 400 équipements sportifs, le Nord de la Martinique présente une vraie offre en termes d’activités. C’est aussi un cadre remarquable pour les activités de nature telles que le tir à l’arc, l’équitation, l’escalade, ou les sports de glisse.
Les sportifs profiteront des plus beaux panoramas de l’île en réalisant l’ascension de la Montagne Pelée ou en s’essayant à la célèbre randonnée d’environ 15 km qui relie la commune de Grand-Rivière à celle du Prêcheur.
Ils pourront également remonter la Rivière Falaise pour voir de multiples cascades d’eau notamment les « Gorges de la falaise », accessible avec un guide agréé.