#benord INSTALLEZ-VOUS CHEZ VOUS
Le territoire se découpe en 18 communes, tantôt dynamique tantôt plongée en pleine nature. Il y en a pour tous les goûts !
Le Nord est riche de par sa biodiversité, son patrimoine historique et culturel mais également par ses multiples services et commodités qui font de ce territoire un lieu où il fait bon vivre.
Écoles, clubs sportifs, associations, médiathèques, organismes d’accompagnement professionnel, supermarchés, commerces, marchés, restaurants, spectacles s’offrent aux habitants.
Territoire et environnement d’exception
Empreint de son authenticité, sa qualité de vie et sa diversité d’activités, le nord offre également un climat varié, marqué par des côtes sous le vent et sur le vent, offrant ainsi des paysages pittoresques.
Composé de trois bassins d’emploi, le territoire du Nord de la Martinique est partagé entre un monde rural au Nord qui maintient une activité agricole et un espace urbain en développement qui continue à attirer les populations.
Le Nord Martinique regroupe 18 communes (soit 103 720 habitants) représentant près d’un tiers de la population de la Martinique.
Le territoire se sépare en trois micro -régions :
Le Nord Caraïbe regroupe huit communes : Bellefontaine, Case-Pilote, Fonds-Saint-Denis, Le Carbet, Le Prêcheur, Morne Rouge, Morne-Vert et Saint-Pierre.
Ajoupa Bouillon, Basse-Pointe, Grand-Rivière, Le Lorrain, Le Marigot et Macouba forment le Nord Atlantique qui conforte son assise rurale et maintient une activité agricole.
Le Centre-Atlantique, entièrement intégré dans l’aire urbaine de Fort de France, concentre désormais l’essentiel de l’activité industrielle et l’offre de services du territoire. La densité de population sur le Centre-Atlantique est équivalente à celle de la Martinique, 338 hab./Km², contre 189 hab./Km² sur l’ensemble de CAP Nord. (Robert, Gros-Morne, La Trinité et Sainte-Marie)
Afin d’améliorer les conditions de vie des habitants, 4 villes bénéficient du Programme Petites Villes de Demain, mis en place par le gouvernement : Carbet, Saint-Pierre, La Trinité et Sainte-Marie.
18 communes
en bref
Point de départ de nombreuses randonnées, la commune se démarque aussi par l’agriculture et la culture vivrière, principales activités de la commune, on y cultive particulièrement des ananas et de la banane.
Vivante et active, un marché se tient tous les samedis matin et les restaurants proposent des plats locaux. La mission locale nord accueille et accompagne les jeunes dans leurs projets professionnels et une médiathèque sera à votre disposition pour vous documenter et travailler au calme.
Terre contrastée entre anciennes habitations, culture indienne et concours de surf international, Basse Pointe séduit par la beauté de ses paysages et la paisibilité de ses habitants. L’agriculture et l’exploitation bio y sont pratiquées. L’attractivité de cette commune n’est pas à négliger, commerces de proximité et supermarchés, dispositifs de logement, crèche, écoles, centre culturel, clubs de sport, services médical, ainsi qu’une médiathèque sont à la disposition des Pointois.
Si l’agriculture y est pratiquée, c’est la pêche qui fait la renommée de la ville de Bellefontaine. Le Torgiléo (maison en forme de bateau) veille sur le marché qui est pris d’assaut chaque samedi matin par les habitants qui font des kilomètres afin de profiter de poissons frais… Le marché de fruits et légumes est lui sous la falaise.
Bellefontaine dispose d’une crèche, d’une école élémentaire ainsi que du lycée professionnel polyvalent Nord Caraïbe (formations spécialisées en hôtellerie-restauration, boulangerie-pâtisserie, enseignement post bac, enseignement général et technologique) qui ne cesse de produire d’excellents résultats. La commune offre de nombreux petits commerces, des dispositifs de logements, un club d’aviron, ainsi qu’un service médical et pharmaceutique pour répondre aux besoins des habitants.
Commune incontournable du nord avec ses restaurants les pieds dans l’eau, sa vie nocturne, la pêche et les circuits touristiques qui permettent notamment de découvrir la distillerie Neisson. Vous y trouverez des petits commerces, de nombreux dispositifs de logements sociaux, des quartiers avec des vues époustouflantes sur la nature (mer et montagne).
Le Carbet c’est également une vie associative riche (sport et culture), une antenne de la CCI Martinique, le centre d’interprétation du patrimoine (CIP) Paul Gauguin, un zoo et un large choix d’activités sportives et nautiques. Du coté des services médicaux, un hôpital spécialisé dans la rééducation et la réadaptation physique des adultes et des enfants, des cabinets médicaux et pharmacies sont disponibles sur la ville.
Case-Pilote est résolument tournée vers la mer. Les familles se retrouvent volontiers sur le port pour échanger, jouer aux dominos ou observer les pélicans en fin de journée.
Une navette maritime dessert la ville de Fort-de France et les Trois-îlets, un vrai plus pour le nord caraïbe. D’un point de vue historique on peut parler de l’église de Case-pilote qui est l’édifice religieux le plus ancien de la Martinique. De nombreuses opportunités de logements sont accessibles (HLM, projets immobiliers, achats et construction). Pour bouger, les activités sportives et nautiques sont variées, plongée, badminton, aviron, rugby ou encore la planche à voile. Ses aménagements en font une ville pratique, restaurants, superettes, caserne de pompiers, dentistes, services médicaux, boulangerie, clinique vétérinaire et marché local (Vendredi soir et samedi matin – Place de la Mairie), etc.
Point de départ du Canal de Beauregard, Fond Saint-Denis est une ville aussi discrète que ses habitants sont chaleureux. Les journées y sont calmes et paisibles, rythmées par le chant des rivières accueillantes. La trace y prend naissance et relie Fonds- Saint-Denis à la capitale. Logements sociaux, gîtes et maisons accueilleront les amoureux de la nature.
Coté sport et loisirs, vous aurez le choix ! Randonnée, Cascades telles que celle du saut du gendarme, rivière ou encore les évènements sportifs qui se déroulent dans le stade de la ville
Dernière ville de la côte Nord Atlantique, Grand-Rivière offre un style de vie qui se perd. Ce petit bourg de pêcheurs a de nombreux attraits grâce à son authenticité, son calme reposant et la gentillesse de ses habitants. Il y fait bon vivre entre cuisine de terroir, bain de rivière, randonnées et bain et surf sur la plage à Sinai et ballade sur le port au coucher du soleil.
Grand-Rivière se développe avec son transport maritime vers l’île de la Dominique, la nouvelle distillerie Habitation Beauséjour (HBS) et son parc éolien.
Le Gros-Morne est une commune du Nord Atlantique disposant d’un large choix d’associations et d’activités sportives tels que les arts martiaux, le cyclisme, le basket-ball ou encore le tennis. De bons équipements y sont disponibles ( Pharmacies, Boulangerie, pâtisserie, Supérettes, épiceries etc.), elle allie la tranquillité de la campagne et le coté pratique d’une ville équipée.
L’économie du Gros-Morne est essentiellement tournée vers l’agriculture et l’agro-alimentaire. Elle y abrite deux fleurons de l’industrie martiniquaise : la distillerie Habitation Saint-Etienne et l’usine Desnel fabriquant des jus et confitures à base de produits locaux.
Le Lorrain est l’une des communes du Nord comptant le plus d’associations sportives, culturelles et bénévoles. C’est également la commune du Lorrain qui regroupe le plus grand nombre de bananeraies en Martinique, avec 22 % des producteurs. La commune comporte les services indispensables facilitant le bien-vivre : crèche, école maternelle et primaire collège, bibliothèque sont à la disposition des Lorinois. Le lycée Joseph PERNOCK du Lorrain propose également une carte de formation riche et diversifiée dans les domaines des métiers de l’eau, de la bioindustrie et de la restauration qui sont, pour la plupart, spécifiques voire unique dans le bassin caraïbéen.
La commune offre une vue panoramique sur la mer, son quartier nord plage est réputé pour ses œuvres de « street art ». La ville offre de nombreuses exploitations agricoles, de beaux espaces et son parc immobilier est intéressant.
Le village est connu pour sa distillerie JM, rhum de luxe dont la qualité est mondialement reconnue.
Le Marigot est une commune qui vit essentiellement de pêche et d’agriculture. Cette commune authentique est un havre de paix et de tranquillité. La plage de l’anse Charpentier située entre le Marigot et Sainte-marie est un spot reconnu par les surfeurs qui viennent se mesurer aux vagues. La commune est aussi connue pour sa randonnée qui longe la côte pour se rendre au Pain de sucre.
Le Morne Rouge, est une commune remplie d’histoire et très agréable. Culture et nature sont au rendez-vous, elle permet l’accès à la Montagne pelée, accueille des évènements au millénium, sa salle de spectacle et offre un vrai espace de détente et loisir avec son parc, le Cap 21. Un Au point de vue administratif, médical et scolaire tout est mis en place pour une vie paisible.
Le Morne-Vert fait partie des communes les plus petites du Nord Atlantique, une ville à l’échelle humaine, son stade municipal et ses clubs sportifs en sont la fierté. Engagée au niveau de l’agriculture, l’économie verdimornaise est basée essentiellement sur les cultures maraîchères mais Il existe aussi des élevages, de poules notamment.
Située sur la côte caraïbe, les Préchotins vivent de la pêche et de l’agriculture, les vacanciers et les habitants peuvent profiter des belles plages sauvages de sable noir, l’Anse couleuvre et l’Anse Céron. La commune possède l’une des plus anciennes habitations de l’île, le domaine Céron. Commune riche et simple qui permet d’être en parfaite harmonie avec la nature.
Située au centre-atlantique, elle bénéficie de la plus forte population sur le territoire Nord et connait une belle expansion. De nombreux équipements y sont disponibles (grandes surfaces, magasins spécialisés, parcs, dispositifs de logement, écoles, services, zone d’activité, marina, zone industrielle, école, lycée agricole etc.) Le robert est une ville aussi dynamique qu’agréable de par ses célèbres fonds blancs, ses 10 îlets, ses activités nautiques, ses restaurants, ses activités et ses associations sportives.
Elle tire ses ressources de l’activité agricole, la canne à sucre a une place très importante dans la vie de la commune avec notamment la distillerie Saint-James.
Outre cet aspect, les installations tant commerciales que sportives et culturelles comme le complexe sportif Coralie Balmy, le stade Claude Gélie du Morne des Esses, le centre des arts martiaux, le Palladium, le cinéma Excelsior, l’espace multimédia, la zone artisanale, les zones commerciales et les zones d’activités économiques, en font une ville active et animée.
Ancienne capitale de la Martinique, Saint-Pierre, labellisée Ville d’Art et d’histoire est une ville en plein essor, à travers les écoles, les commerces, la pêche, l’agriculture.
Saint-Pierre offre sa chaleur et son authenticité à tous et bénéficie d’une nouvelle offre culturelle ( musée Franck Perret, galerie d’art, Centre de découverte des sciences et de la terre). La présence de la sous-préfecture, son hôpital, son futur terminal de croisières, sa baie mondialement connue renforce son attractivité en tant que ville clé du Nord Caraïbes.
Commune du Nord Atlantique de taille moyenne, La Trinité est active, notamment d’un point de vue économique avec la présence de la sous-préfecture, une antenne de la CCI Martinique, un centre-bourg dynamique, une zone d’activité commerciale, la distillerie- usine du Galion dernière sucrerie de l’île, la distillerie Hardy et de nombreuses activités touristiques implantées.
La presqu’île de la Caravelle, les ruines du Château du Buc, la réserve naturelle de la Caravelle ainsi que les plages qu’offre La Trinité en font son charme. La place du front de mer avec ses fontaines est un véritable atout en terme de loisirs et de détente pour les familles. La présence d’un hôpital et de nombreux services en font une ville attractive pour les nouveaux habitants.