Cette année, le concours Créadie Nord Martinique a une saveur particulière. Pour sa deuxième édition, ce sont exclusivement des femmes qui ont été récompensées. Des femmes engagées, déterminées, créatives, qui ont su transformer des idées en entreprises, et des obstacles en leviers de réussite.
Organisé par l’ADIE, en partenariat avec CAP Nord Martinique, Créadie Nord ne célèbre pas uniquement des projets : il met en lumière des parcours inspirants et des choix courageux, incarnant une nouvelle génération d’entrepreneures qui façonnent l’économie locale.
100 % féminin, 100 % entrepreneurial
Dans un territoire où les défis économiques, sociaux et géographiques sont nombreux, ces femmes ont osé créer, investir, construire, relancer, malgré les incertitudes. Elles portent haut les valeurs d’un entrepreneuriat de proximité, durable, solidaire et profondément ancré dans la réalité martiniquaise.
- Prix jeunes (18–30 ans)
Angeline MONFISTON – La Trinité (28 ans)
De la vente directe aux stands éphémères, jusqu’à l’ouverture de Isilya, sa boutique de bijoux et maillots inclusifs, Angeline incarne la force d’initiative de la jeunesse. Portée par sa passion pour la vente et soutenue par l’ADIE, elle transforme son rêve en entreprise locale.
“Même jeune, même seule, même sans être née ici, on peut créer et faire grandir son entreprise.” A. Monfiston
- Prix rebond
Clarissa DAGISTE – Basse-Pointe (31 ans)
Avec Cœur Ò Lys, sa boutique florale et décorative, Clarissa a fait renaître un rêve ancien. Elle surmonte les embûches professionnelles et personnelles (dont une grossesse difficile) pour bâtir un projet sur mesure, à son rythme, avec courage et authenticité.
“Mon entreprise, c’est mon foyer. Une aventure qui impacte toute ma famille, mais qui nous rend fiers.” C. Dagiste
- Prix développement rural
Lisa BELFORT PUYET – Morne-Vert (38 ans)
Entrepreneure de longue date, Lisa lance un projet écotouristique au Domaine Madinina, mêlant hébergements, restaurant, jardin pédagogique et bien-être. Elle illustre un modèle d’entrepreneuriat durable, avec une vision claire : reconnecter humains et nature.
“Je crois que le partage, l’écologie, la reconnexion à la nature, ce sont des réponses aux crises qu’on traverse.” L. Belfort Puyet
- Prix vitalité des territoires
Pascale OUSSELIN – Morne-Rouge (49 ans)
Après 25 ans à La Poste, Pascale se lance dans l’entrepreneuriat solidaire. Avec SAAP Nord, elle répond aux besoins concrets du territoire : aide à domicile, entretien, démarches administratives. Son modèle crée de l’emploi et soutient les familles du Nord. Elle emploie déjà six personnes. La prime lui permettra de professionnaliser encore son activité : logiciel métier, refonte du site, équipements.
« On pourrait dire que c’est comme un bébé qu’on fait grandir, et qui me fait grandir aussi. » P. Ousselin
- Prix coup de cœur
Magedaline FEDE – Saint-Pierre (35 ans)
Née en Haïti, mère de trois enfants, Magedaline lance MKL Food, un snack de cuisine haïtienne. Malgré des débuts difficiles, elle tient bon, soutenue par sa famille et un microcrédit de l’ADIE. Elle souhaite développer son offre, améliorer son équipement et viser l’expansion.
“Je suis fière de ne pas avoir lâché. Même quand c’était dur, j’ai tenu bon.” M. Fede
En route pour 2026 !
Le concours Créadie Nord Martinique a une nouvelle fois démontré que l’entrepreneuriat est bien vivant et en pleine effervescence dans le Nord de la Martinique. Ce concours a mis à l’honneur cette année une génération de femmes entrepreneures aussi audacieuses qu’engagées.
Nous tenons à féliciter chaleureusement tous les candidats qui ont partagé leurs idées, leurs projets, leurs convictions. Chacun d’eux incarne l’énergie du territoire et la volonté d’agir pour construire une économie locale forte, durable et inclusive.
Rendez-vous en 2026 pour la 3e édition… Et encore plus de belles réussites à partager !




